Vinification des vins rouges

Vendanges :

Comme pour les vins blancs, les vendanges du Pinot Noir, seul cépage alsacien qui donne un vin rouge, sont effectuées manuellement. Dès que la vendange arrive au chai, elle est égrappée.

Macération à froid et Fermentation Alcoolique :

Ensuite les raisins sont placés dans des cuves de macération. La macération, pendant laquelle le vin acquiert sa couleur rouge, dure entre quinze et vingt jours, selon les millésimes.

pinot_noir.jpg

Dès le début de la fermentation alcoolique dans ces cuves, il est procédé au pigeage deux fois par jour. Le pigeage consiste à enfoncer le marc de raisin qui se trouve à la surface vers le fond de la cuve afin qu’il soit constamment en contact avec le jus.

L’opération de pigeage est entièrement manuelle au DOMAINE STENTZ BUECHER, même s’il est possible de la réaliser à l’aide d’une pompe (au risque de lui faire perdre sa concentration aromatique).

Pressurage :

Après quinze à vingt jours de macération et la fermentation alcoolique terminée, il est procédé au pressurage.

Elevage :

Au DOMAINE STENTZ BUECHER, le Pinot Noir provient de 4 terroirs différents et l’élevage dépend du terroir.
Nos Pinot noir, sont majoritairement issus des coteaux de Wettolsheim.
Pinot Noir Old Oak. Stéphane Stentz a donné à ce Pinot Noir le nom « Old Oak® » en souvenir de son stage d'installation en Australie - fiche technique
Pinot Noir H, issu du Grand Cru Hengst - fiche technique
Pinot Noir Granit, issu des coteaux de Walbach (direction de la vallée de Munster) - fiche technique
Ils sont élevés pendant minimum une année en barriques de 228 litres en chêne des Vosges.

Fermentation Malolactique :

Pour nos Pinot Noir, la fermentation malolactique intervient un ou deux mois après la mise en cuve. C’est cette opération, qui consiste à transformer l’acide malique en acide lactique, permettra d’obtenir des vins rouges avec plus de souplesse et d’harmonie.

Filtration et Mise en Bouteille :

Juste avant la mise en bouteille, il est procédé à l’opération de filtration sur le Pinot Noir Tradition. C'est une filtration légère qui est effectuée afin de conserver tout le potentiel aromatique du vin. Tous nos autres Pinot Noir, sont embouteillés sans filtration et sans ajout de souffre. Ce qui explique la présence éventuelle de dépôt dans la bouteille.